Ce film raconte l'histoire de Masao, un petit garçon qui vit avec sa grand-mère dans une grande ville. Lorsque les vacances d'été arrivent, tous ses amis partent en vacances et Masao se retrouve seul. Une voisine lui présente Kikujiro, un ancien voyou d'une cinquantaine d'années, assez grossier et malhonnête ... Après quelques incidents, Kikujiro décide d'emmener Masao à la recherche de sa mère, qui habite quelque part dans le Sud du Japon.
Le voyage de ces deux personnages, a priori incompatibles mais qui finissent par s'entendre, sera parsemé de mésaventures drôles ou dramatiques, et de rencontres avec des personnages loufoques et attachants.
Lorsque l'été revient, je repense toujours à ce film, à travers lequel je retrouve des atmosphères particulières : souvenirs de grosse chaleur et de soleil de plomb, sorties à la piscine et à la mer, lectures en plein air et variations sur des airs de Joe Hisaishi pendant des heures sur mon piano ...
Dernièrement, j'ai regardé plusieurs films d'animation japonais qui m'ont rappelé ces sensations de vacances d'été ... avec toujours un peu de nostalgie.
Ce qui m'a le plus marqué dans "L'été de Kikujiro", c'est la musique, que je joue toujours sur mon piano. C'est grâce à ce film que j'ai découvert Joe Hisaishi, qui est ensuite devenu mon compositeur favori !
~ Summer (thème principal)
~ Going Out (thème principal au piano)
~ Mad Summer
~ Kindness
~ The Rain : magnifique !
~ Real Eyes
~ Angel Bell : le début du morceau donne des frissons !
~ Two Hearts
~ Mother : reprise du thème de "The Rain".
~ River Side : reprise finale du thème principal, à pleurer tellement c'est beau !...
~ Summer Road : générique de fin.
Bonne écoute !
Vive Joe Hisaishi, vive l'été et vivement que j'aille au Japon ! ^^
guildive, Posté le jeudi 06 janvier 2011 17:24
Joe Hisashi est un de mes compositeurs préféré !
Tunnel of Wind et Legend of Laputa sont aussi divins à écouter.